Qu'est-ce que la Bulle ?
Dans le cadre du plan de pilotage, notre école a mis en place une cellule d'accueil et d'écoute : la Bulle.
Celle-ci est chargée de prévenir et de gérer le harcèlement scolaire. Il nous semble indispensable de mettre également la priorité sur la prévention.
Nous sommes persuadé(e)s que la diminution du harcèlement scolaire passe par une meilleure connaissance de soi-même et de ses émotions ainsi que la verbalisation de ces dernières. Nous mettrons donc en place des ateliers d'empathie, de communication non violente et de coopération. Il s'agit de techniques connues et prouvées qui apportent un regard différent sur les conflits éventuels qui surgissent au cours d'une scolarité.
De plus, lors de cas suspecté de harcèlement scolaire, nous appliquerons la méthode de préoccupation partagées (PIKAS). Il s'agit d'une méthode qui prend en compte aussi bien la cible que les intimidateurs présumés afin de trouver au fur et à mesure de rencontres avec un intervenant des pistes d'apaisement et des solutions.
Nous voulons aussi être présent(e)s et à l'écoute des élèves qui éprouveraient la moindre difficulté dans la gestion personnelle de leurs émotions face à toutes préoccupations susceptibles de nuire à leur épanouissement.