QU'EST-CE QU'UN CONTRAT D'OBJECTIFS ?

Des équipes éducatives plus autonomes, qui travaillent et prennent des décisions collectivement pour élaborer le futur de leur école : c’est le principe du nouveau système de pilotage des écoles.

Mise en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, la réforme a pour objectif de rendre le système éducatif plus efficace et plus équitable. Concrètement, chaque direction d’école, avec son équipe éducative, élabore son plan de pilotage qui, une fois approuvé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, devient contrat d’objectifs pour une durée de six ans.

Ensemble, direction et équipe éducative, soutenues par leur pouvoir organisateur et accompagnées par un délégué au contrat d’objectifs (DCO) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tracent le chemin à parcourir pour l’avenir de leur école en tenant compte des sept objectifs d’amélioration du système scolaire fixés par le Pacte. Ainsi, chacune des 2.685 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles contribue, à son niveau, à l’amélioration de la qualité de notre enseignement.

Un nouvel instrument pour soutenir la dynamique collective dans l’école

 

Dans le cadre de l’élaboration de son plan de pilotage, chaque école est autonome. Elle établit son plan de pilotage en fonction de sa réalité et de l’analyse des forces et des faiblesses de l’école que l’équipe éducative a elle-même réalisée.

Pour avoir du sens, le plan de pilotage doit être issu d’une dynamique de réflexion collective. Pourquoi ? Parce que le plan de pilotage n’a de sens que s’il entraine toute l’équipe de l’école durant les six années qui suivent. C’est aussi pour cela que le Pacte prévoit notamment des temps de travail collaboratif et plus de formations, des moyens pour la coordination et les tâches collectives réalisées pour l’école et tous les élèves, etc.

Au-delà de l’équipe éducative, le plan de pilotage de l’école prend également en compte le point de vue des parents, des élèves et des centres PMS, au moment de son élaboration, mais aussi chaque année au moment où l’équipe fait le point et autoévalue son contrat d’objectifs.

Un plan de pilotage devenu contrat d’objectifs qui dessine le futur de l’école

 

Une fois finalisé, le plan de pilotage devient le contrat d’objectifs que l’école va mettre en œuvre pour une durée de six ans.

Ensuite, chaque année, l’école va réaliser son autoévaluation de manière collective, avec toute l’équipe, en associant aussi les élèves et leurs parents.

Après trois et six ans, la mise en œuvre est analysée par le DCO dans le cadre d’un dialogue avec l’école. A la suite de l’évaluation finale, l’école élabore un nouveau plan de pilotage pour travailler collectivement sur les améliorations qu’elle souhaite pour elle-même, ses équipes et ses élèves.

NOTRE CONTRAT D'OBJECTIFS

Contact Fondamental

Rue Gérard Delvoye 2

4840 Welkenraedt

  • dummy +32(0).87.88.21.49

Contact secondaire

Rue Gérard Delvoye 2

4840 Welkenraedt

  • dummy +32(0).87.88.02.30

    dummy+32(0).87.88.32.30

Notre réseau

wbe logo horizontal