Règlement d'ordre intérieur de l'Athénée royal de Welkenraedt

CHAPITRE I. ORGANISATION DES ACTIVITES JOURNALIERES

 

 

Art. 1er. De l'horaire


  1. L'horaire des cours et toutes les modifications ultérieures sont arrêtés par le chef
    d'établissement ou son délégué. Aucun changement d’horaire ne peut être effectué
    sans l’accord préalable de la Direction.
  2. Les grilles sont ouvertes à partir de 7h30 et fermées à 16h45.
  3. Les cours se donnent (suivant l'horaire) de 8h30 à 16h05.

Art. 2. Des déplacements


  1. L'entrée et la sortie des élèves se font exclusivement par la porte de l’entrée principale.
  2. Les élèves se rendent immédiatement à la cour de récréation en empruntant le chemin le plus direct. Les élèves peuvent attendre le début des cours sous le préau (ouvert de 8h15 à 8h30). Les éducateurs sanctionneront les élèves qui trainent inutilement aux abords de l’école, avant et après les cours.
  3. Les rangs : à la fin des récréations et du temps de midi, les élèves forment des rangs à l’endroit prévu dans la cour de récréation et attendent leur professeur. Ils montent en classe en silence, sous la surveillance de celui-ci. Si le professeur est en retard, après 5 minutes d’attente, les 2 délégués de classe se rendent chez le proviseur pour s’informer de l’absence éventuelle du professeur ; les autres élèves attendent en rang et calmement dans la cour le retour des délégués de classe. Seuls les élèves de 6è et 7è années sont dispensés de former les rangs et peuvent se rendre directement devant leur local de cours où ils attendront calmement leur professeur.
  4. Lors de tout déplacement (entrée en classe, interclasses, sortie…), les élèves évitent de crier, de gesticuler, de courir ou de se bousculer aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'établissement. Le calme et le sérieux sont exigés.
  5. Pendant les périodes de cours, aucun déplacement n'est autorisé sauf si l'élève est muni d'une autorisation ponctuelle attestée par la possession de la carte « Pass Prof » du professeur ou de l’éducateur avec qui il a cours : il la présentera à toute personne qui lui en fera la demande.
  6. Pendant les récréations, les élèves ne peuvent fréquenter le parking sans autorisation. Ils ne peuvent en aucun cas rester dans les couloirs, les cages d’escaliers ou dans les classes, ni sortir de l’établissement. Durant les cours, les élèves doivent se trouver soit en classe, soit à l’étude. Ce point ne concerne pas les élèves de 6ème et de 7ème années qui peuvent se trouver dans le local « rhéto».
  7. Boire de l’eau en classe est admis si le professeur concerné l’autorise.
  8. Les batailles de boules de neige sont strictement interdites par mesures de sécurité.

Art. 3. De la surveillance


  1. Les élèves arrivant en retard doivent se présenter à l’accueil. Les éducateurs indiqueront l’heure d’arrivée dans le journal de classe. Suite à trois retards non justifiés au cours d’une même période, l’élève est passible d’une sanction (retenue de 2 heures la première fois).
  2. Pendant les heures d'études (normales ou occasionnelles), les élèves doivent se rendre dans la salle d'étude où leur présence sera contrôlée et sont tenus d’y travailler. Il s’agit d’une « étude- travail » donc silencieuse.
  3. En cas d'absence prévue d'un professeur à la première ou à la dernière heure de cours, les élèves munis d'une autorisation peuvent soit venir plus tard, soit quitter l'établissement plus tôt. Avant de sortir, ils présenteront leur journal de classe à un éducateur qui le visera. Aucune sortie ou arrivée tardive n'est autorisée entre la deuxième et l'avant-dernière heure de cours, même en cas d'absence d'un professeur.
  4. Tout élève surpris, sans autorisation, hors de l'établissement pendant les heures d'école, sera sanctionné pour s'être soustrait à l'autorité de l'Athénée qui décline toute responsabilité quant à ces élèves fautifs.
  5. Les élèves se rendent le plus rapidement possible au centre sportif, par le chemin le plus direct, sans fumer et en respectant les consignes de leur professeur et le ROI de l’école à l'aller comme au retour.
  6. Les élèves du 1er degré ne peuvent pas quitter l’Athénée durant le temps de midi sauf s’ils habitent très près de l’école : dans ce cas, les parents peuvent demander une autorisation de sortie à la Direction qui appréciera les circonstances. Seuls les élèves munis d’une autorisation permanente de sortie accordée par l’école ou d’une note ponctuelle signée par le responsable de l’élève dans le journal de classe et contresignée par un éducateur ou le proviseur pourront quitter l’école durant la pause de midi. Cette autorisation pourrait leur être retirée par le chef d’établissement ou/et son délégué, si ceux-ci n'étaient pas satisfaits de leur comportement extramuros. Les cartes de sortie et autorisations ponctuelles seront vérifiées chaque jour par les éducateurs, à la sortie comme à la rentrée dans l’Athénée. Si l’élève a étude en 5è ou 7è heure, il ne pourra pas rester à l’extérieur de l’école et devra se trouver à l’étude (pas de temps de midi « élargi »). Une dérogation ponctuelle peut toutefois être accordée par le proviseur. Il est strictement interdit de stationner dans les jardins privés, de pénétrer dans les immeubles avoisinants. Le chef d’établissement et son délégué ne peuvent être tenus responsables des manquements à ce point. Les parents devront assumer leur responsabilité.
  7. Droit à l’image : les élèves seront parfois photographiés par les professeurs lors d’activités spéciales (marathon, marché de Noël, voyages scolaires, …). Ces photos seront parfois publiées sur le site internet de l’école ou affichées à l’intérieur de l’établissement. L’élève majeur ou les parents d’un élève mineur préviendront la Direction de leur désaccord éventuel et les photos concernées seront alors directement retirées. En aucun cas des photos ou vidéos ne peuvent être prises par des élèves à l’école ou dans ses abords, sans autorisation de la Direction. Si de telles photos ou vidéos devaient être prises ou observées dans les médias (Facebook, Internet, …), l’élève serait automatiquement sanctionné, indépendamment des poursuites judiciaires éventuelles.



CHAPITRE II. COMPORTEMENT DES ELEVES

Art. 4. Du comportement


  1. Tous les élèves sont soumis à l'autorité du chef d'établissement et de ses délégués. Ils doivent le respect, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'établissement, à tous les membres de tous les personnels.
  2. Les membres des personnels de l'Athénée royal de Welkenraedt attendent des élèves qu'ils se comportent correctement envers eux, des marques de courtoisie ne peuvent qu'améliorer les rapports réciproques. Il serait souhaitable qu'entre eux les élèves adoptent aussi un ton aimable et amical.
  3. La fréquentation des débits de boissons est strictement interdite.
  4. Si les élèves ont le droit de porter une casquette ou un couvre-chef, nous leur demandons de le quitter lorsqu’ils entrent dans un bâtiment. Dans le souci de ne pas provoquer la sensibilité d’autres étudiants et de tous les personnels, l’école se réserve le droit de refuser l’accès à l’établissement à un élève dont la tenue vestimentaire et/ou la coiffure ne seraient pas appropriées à la situation et aux activités scolaires. Une tenue décente est exigée ( à l’appréciation du chef d’établissement ou du proviseur). Si la tenue vestimentaire est jugée inadéquate vis-à-vis de celle attendue dans un établissement scolaire, l’élève sera envoyé chez le proviseur qui contactera directement les parents de l’élève. Dans certains cas, l’élève devra rentrer à son domicile pour changer de vêtements. Il ne faut pas confondre tenue de plage, tenue de soirée et tenue scolaire. (comme par exemple, les pantalons à trou, les joggings, les bermudas fleuris, les jupes (robes) trop courtes, les tenues trop décolletées, les couleurs de cheveux non conventionnelle (rose, vert, bleu, …) ; cette liste n’étant pas exhaustive). Au nom de la neutralité défendue par l’enseignement de la Communauté française, les vêtements, insignes, coiffures,…, marquant une opinion philosophique sont interdits.
  5. A tout moment, les autorisations accordées peuvent être suspendues ou retirées si le comportement du bénéficiaire laisse à désirer.
  6. Toute collecte d'argent ou d'objets quelconques est strictement interdite; seul le chef d'établissement peut accorder une dérogation.
  7. Le cas échéant, un contrat spécifique relatif au comportement ou une feuille de route peut être imposé à l’élève par le chef d’établissement ou par le proviseur. En cas de non respect du contrat, une procédure d’exclusion pourrait être entamée.



Art. 4. Bis De la lutte contre les assuétudes


  1. La consommation de boissons alcoolisées est strictement interdite pendant les heures de cours. Tout élève soupçonné d’imprégnation alcoolique sera interdit de cours et envoyé chez le proviseur qui informera les parents.
  2. L’introduction dans l’enceinte de l’établissement de toute substance illicite et, à fortiori, sa consommation fera l’objet d’une procédure d’exclusion définitive.
  3. La consommation de tabac, sous quelque forme que ce soit, est interdite au sein de l’établissement et en ses abords. Elle donnera lieu à la confiscation immédiate du tabac et du matériel servant à sa consommation. Le consommateur sera sanctionné par le proviseur à raison de deux heures de retenue minimum.
  4. En cas de récidive, une procédure d’exclusion pourrait être envisagée.



Art. 5. Des objets personnels


  1. Le GSM et ses accessoires (écouteurs, casque, …) sont interdits dans l’enceinte de l’établissement. Une fois les portes de l’établissement franchies, le GSM ne doit plus être visible. En cas d’utilisation, une première remarque sera formulée. Si récidive, il y aura confiscation de l’objet, remise de celui-ci au proviseur et restitution aux parents après, en main propre, contre échange d’un reçu. Le membre du personnel qui aura confisqué le GSM l’indiquera au journal de classe. Il est donc conseillé à chaque élève de déposer le GSM dans le casier à son arrivée. L’utilisation des montres connectées est assimilée à celle du GSM. Tout contact avec les parents se fera par l’intermédiaire du « secrétariat-élèves » via le numéro suivant : 087/88.02.30 ext.1
  2. Les élèves sont responsables de leurs objets et effets personnels. Ils prendront toutes les dispositions qu'ils jugeront nécessaires pour éviter le vol, la perte ou la détérioration de leurs biens. Des casiers sont à leur disposition en location. Au cours d’éducation physique, les élèves respecteront les consignes données par leur professeur. Sauf pour ce qui concerne les emplacements spécialement réservés au dépôt et uniquement dans la mesure où une faute peut être établie dans son chef, la responsabilité de l’établissement ne couvre pas la perte, le vol ou les dommages causés aux objets personnels des élèves.
  3. Sans prendre aucune part de responsabilité, le chef d'établissement autorise les cyclistes et les cyclomotoristes à parquer leur véhicule dans la cour des ateliers. L'entrée et la sortie se feront moteur arrêté dès que l'élève est à l'intérieur du terrain privé.
  4. Les casiers : Chaque élève ayant payé le prêt des livres a droit à un casier pour toute l’année scolaire, pour autant qu’il prenne soin de celui-ci. Une caution est demandée à chaque élève. En cas de perte de la clé, la somme équivalente au remplacement de la serrure sera réclamée à l’élève afin d’obtenir une nouvelle clé. L’accès aux casiers se fera UNIQUEMENT pendant les récréations (8h00, 11h00, 12h40 et 16h05). Il sera donc interdit de se rendre à son casier pendant les intercours, sous peine de sanction. Il est conseillé de placer les objets de valeur qui sont tolérés par le ROI dans les casiers afin de diminuer le risque potentiel de perte ou de vol. Attention : l’Athénée royal de Welkenraedt ne sera pas tenu pour responsable en cas de vol ou de perte. Les substances et contenus illicites sont strictement interdits au sein de l’Athénée royal de Welkenraedt et dans ses abords. A tout moment, la Direction se réserve le droit de vérifier le contenu de chaque casier. Avant les congés scolaires, c’est-à-dire Toussaint, Noël, Carnaval, Pâques et juin, chaque élève est chargé de vider son casier pour permettre aux techniciennes de surface de procéder à leur entretien. Si un élève déroge à ce point, tous les éléments trouvés à l’intérieur du casier seront jetés dans la poubelle. Pour des raisons de sécurité (incendie), aucune mallette ne pourra se trouver dans les couloirs ni au réfectoire pendant la récréation de 11h et le temps de midi. Toute mallette trouvée sera confisquée et sera amenée dans le bureau du proviseur où une sanction pourrait être infligée. Chaque élève est responsable de son casier. Il faut donc en prendre soin. Si des dégradations sont constatées, les frais seront à charge des parents de l’élève. Au moment où l’élève quitte l’école (fin de scolarité, changement d’établissement scolaire, exclusion de l’établissement, …), la caution lui est restituée. Donc, durant toute la scolarité, l’élève conserve le même casier.

Art. 6. Des dégradations

 

  1. Les élèves doivent contribuer au maintien de l'ordre et de la propreté générale de l'établissement; ils utiliseront les poubelles et respecteront les plantations et les pelouses.

  1. Toute dégradation du matériel, du mobilier ou des bâtiments consécutive à un acte de malveillance ou à la négligence sera sanctionnée, et, en outre, le coût des réparations sera à la charge du contrevenant. Tout dégât causé même involontairement à des objets ou effets appartenant à un condisciple sera également à la charge du coupable. L'établissement ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des vols ou pertes d'objets personnels.

  1. Les dommages corporels subis à l'école ou sur le chemin de l'école sont couverts par une assurance à condition d'être signalés immédiatement au chef d’établissement ou au proviseur. Les négociations éventuelles entre l'assureur et les familles se font sans l'intermédiaire de l'école.

Art. 7. Des sanctions

  1. Fautes bénignes

Le membre du personnel inscrira au journal de classe les faits reprochés à l'élève. Cette note peut prévoir une punition à effectuer par l'élève et à remettre au professeur à une date précise, ou des travaux d'intérêt général à effectuer à l'école.

L'élève est tenu de faire signer cette note, pour le lendemain, par ses parents.

Le professeur peut également retirer des points sur les fiches de comportement du journal de classe.

  1. Fautes graves

(retenue, exclusion temporaire des cours avec présence ou non à l'école)

Si le professeur a rempli une fiche disciplinaire relatant des faits plus graves, le proviseur décidera de la sanction à appliquer.

Si la sanction proposée dépasse le demi-jour d'exclusion de l'établissement, il en référera au chef d'établissement. Ces sanctions seront communiquées aux parents par courrier ordinaire.

  1. Fautes très graves

Conformément au règlement des études de l’enseignement secondaire organisé par la Fédértion Wallonie Bruxelles en ses articles 40, 41 et 42, l’exclusion de l’établissement peut être prononcée si les faits dont l’élève s’est rendu coupable : 

(article 40)

-portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou moral d’un membre du personnel ou d’un élève,

-compromettent l’organisation ou la bonne marche de l’établissement,

-font subir un préjudice matériel ou moral grave.

(article 41)

Sont notamment considérés comme faits portant atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève ou compromettant l’organisation ou la bonne marche d’un établissement scolaire et pouvant justifier l’exclusion défénitive : 

1° tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel, dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci, ayant entrainé une incapacité même limitée dans le temps de travail ou de suivre les cours ;

2° tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un délégué du pouvoir organisateur, à un membre des services d’inspection ou de vérification, à un délégué de la Fédération Wallonie Bruxelles dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci, ayant entrainé une incapacité de travail même limitée dans le temps ;

3° tout coup et blessure porté sciemment par un élève à une personne autorisée à pénétrer au sein de l’établissement lorsqu’ils sont portés dans l’enceinte de l’établissement, ayant entrainé une incapacité de travail même limitée dans le temps ;

4° l’introduction ou la détention par un élève au sein d’un établissement scolaire ou dans le voisinage immédiat de cet établissement de quelque arme que ce soit visée, sous quelque catégorie que ce soit, à l’article 3 de la loi du 3 janvier 1933 relative à la fabrication, au commerce et au port des armes et au commerce des munitions ;

5° toute manipulation hors de son usage didactique d’un instrument utilisé dans le cadre de certains cours ou activités pédagogiques lorsque cet instrument peut causer des blessures ; 

6° l’introduction ou la détention, sans raison légitime, par un élève au sein d’un établissement scolaire ou dans le voisinage immédiat de cet établissement de tout instrument, outil, objet tranchant, contondant ou blessant ;

7° l’introduction ou la détention par un élève au sein d’un établissement ou dans le voisinage immédiat de cet établissement de substances inflammables sauf dans les cas ou celles-ci sont nécessaires aux activités pédagogiques et utilisées exclusivement dans le cadre de celles-ci ;

8° l’introduction ou la détention par un élève au sein d’un établissement ou dans le voisinage immédiat de cet établissement de substances visées à l’artice 1 de la loi du 24 février 1921 concernant le trafic de substances véneineuses, soporifiques, stupéfiantes, désinfectantes ou antiseptiques, en violation des règles fixées pour l’usage, le commerce et le stockage de ces substances ;

9° le fait d’extorquer, à l’aide de violences ou de menaces, des fonds, valeurs, objets, promesses d’un autre élève ou d’un membre du personnel dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci ;

10° le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel une pression psychologique insupportable, par insultes, injures, calomnies ou diffamation.

(article 42)

Lorsqu’il peut être apporté la preuve qu’une personne étrangère à l’établissement a commis un des faits graves visés à l’article 41, sur l’instigation ou avec la complicité d’un élève de l’établissement, ce dernier est considéré comme ayant commis un fait portant atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève ou compromettant l’organisation ou la bonne marche de l’établissement scolaire et pouvant justifier l’exclusion définitive.

Elle peut également être prononcée à l'encontre de tout élève totalisant plus de douze 1/2 jours d'exclusion au cours de la même année scolaire.

Chacun de ces actes sera signalé au C.P.M.S. de l’établissement dans les délais appropriés, comme prescrit par l’article 29 du décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, notamment par la mise en œuvre de discriminations positives.  

L’élève sanctionné et ses responsables légaux sont informés des missions du C.P.M.S., entre autres, dans le cadre d’une recherche d’un nouvel établissement.

Sans préjudice de l’article 31 du décret du 12 mai 2004 portant diverses mesures de lutte contre le  décrochage scolaire, l’exclusion et la violence à l’école, après examen du dossier, le service compétent pour la réinscription de l’élève exclu peut, si les faits commis par l’élève le justifient, recommander la prise en charge de celui-ci, s’il est mineur, par un service d’accrochage scolaire.  Si l’élève refuse cette prise en charge, il fera l’objet d’un signalement auprès du Conseiller d’Aide à la Jeunesse.

Sans préjudice à l’article 30 du Code d’Instruction criminelle, le chef d’établissement signale les faits visés à l’alinéa 1er, en fonction de la gravité de ceux-ci, aux services de police et conseille la victime ou ses responsables légaux, s’il s’agit d’un élève mineur, sur les modalités de dépôt de plainte.

 

CHAPITRE III. FREQUENTATION SCOLAIRE

Art. 8. Des absences

  1. Absences

Sont considérées comme justifiées, les absences motivées par :

  1. l'indisposition ou la maladie de l'élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier;

  1. la convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l'élève de se rendre auprès de cette autorité qui lui délivre une attestation;

  1. le décès d'un parent ou allié de l'élève.

Pour que les motifs soient reconnus valables, les documents mentionnés ci-dessus doivent être remis au chef d'établissement ou à son délégué au plus tard le lendemain du dernier jour d'absence lorsque celle-ci ne dépasse pas trois jours, et au plus tard le quatrième jour d'absence dans les autres cas.

Les motifs justifiant l'absence, autres que ceux définis aux points 1, 2 et 3, sont laissés à l'appréciation du chef d'établissement pour autant qu'ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l'élève ou de transports. L'appréciation doit être motivée et conservée au sein de l'établissement.

Le nombre de demi-jours d'absence qui peut être motivé par les parents est fixé à quatorze par année scolaire (une heure d'absence correspond à une demi-journée).

  1. Marche à suivre en cas d'absence :

  1. Toute absence sera expliquée par écrit par les responsables familiaux et sera placée dans le journal de classe de l’élève. Ce motif sera remis soit aux éducateurs, soit au proviseur, le premier jour de retour de l'élève. 

    Ne pas oublier de mentionner la date, le nom et la classe.

  1. Toute absence non justifiée aux yeux du chef d’établissement ou de ses délégués sera considérée comme injustifiée. Un nombre important d'absences injustifiées peut entraîner le retrait du statut d'élève régulier et avoir comme conséquence le refus de l'élève, quels que soient les résultats obtenus.

  1. Remarques :

  • Un motif "personnel" ou "familial" sans autre précision n'est pas admis.
  • Toute arrivée tardive sera notée au journal de classe par un éducateur.
  • Un élève quittant l'établissement en cours de journée doit obligatoirement se rendre auparavant au bureau des éducateurs et recevoir leur accord noté au journal de classe.

  1. Sanctions :

  • Absence injustifiée: retenue de 2 heures.
  • Tout retard ou absence non justifiée dans les délais requis au présent R.O.I. sera automatiquement considéré comme NON JUSTIFIE, avec les conséquences administratives que cela entraîne quant à la validité des études.

  1. Absence lors d’une évaluation

En principe, un absent au contrôle aura « zéro ».  Si l’élève justifie son absence par certificat médical et en fait la demande, le professeur concerné décidera alors des mesures à prendre en vue de compléter l’évaluation (cf. règlement des études de la Communauté française).

Sans certificat médical ou justificatif compris dans les 14 ½ jours autorisés, l’élève perdra la totalité des points attribués à cette interrogation.

  1. Absence au cours d’éducation physique

Toute dispense au cours d’éducation physique doit être justifiée par un certificat médical.

Les élèves dispensés par certificat médical du cours d’éducation physique toute l’année (du 15 septembre au plus tard au 30 juin) sont tenus d’être présents à l’étude. 

Ceux qui sont dispensés pour une période inférieure à celle-ci doivent assister aux cours et seront évalués sur base de travaux écrits ou d’autres activités en rapport avec le cours et la maladie décrite (chronométrage, arbitrage, …) choisis par le professeur.

 



Art. 9. Parents et école

 

  1. Le seul journal de classe autorisé est celui fourni par l'établissementL’élève doit toujours être en mesure de le présenter au membre du personnel qui le réclame.

Le journal de classe doit toujours être en ordre.

Nous demandons aux parents de consulter régulièrement le journal de classe afin de prendre connaissance des notes éventuelles, de vérifier s’il est en ordre et soigné, de le signer au moins une fois par semaine pour le degré supérieur et si possible de le parapher tous les jours pour le degré inférieur.  Aucune page ne peut être arrachée, aucune note ne peut être effacée.  L’éducateur et le titulaire de classe le contrôleront régulièrement.

  1. Les parents peuvent correspondre avec les professeurs, le chef d’établissement ou ses délégués par l'intermédiaire de ce document. Il est en outre organisé une réunion parents-professeurs après chaque période donnant lieu à un bulletin.

En cas d'urgence, ils peuvent, à tout moment, solliciter, par écrit ou par téléphone, une rencontre avec un membre des personnels, le chef d’établissement ou ses délégués.



Art. 10. Elèves et direction

 

  1. Dans le cadre de la participation, les délégués de classe (élus par leurs pairs) pourront être le lien entre le chef d’établissement et leurs condisciples.

  1. Ils pourront être amenés à introduire une requête auprès du chef d’établissement ou être chargés par celui-ci de présenter à leurs condisciples ses décisions ou observations, ainsi que de leur expliquer les mesures prises.

Art. 11.

 

Par l'inscription de l'établissement, les responsables de l'élève, aussi bien que l'élève majeur, adhèrent au présent règlement d'ordre intérieur.

Art. 12.

Dans un but de prévention, l’élève et ses parents sont avertis des sanctions encourues en cas d’indiscipline. Cette échelle des sanctions se trouve à la page suivante.

Art. 13.Le règlement général de stage pour le qualifiant

  1. Préparer et réussir son stage

Le stage est l’occasion privilégiée de découvrir un métier à la veille de son entrée dans la vie professionnelle, d’enrichir son CV à partir d’une expérience valorisante dans un processus futur de recrutement. Le stage, combiné avec le travail de fin d’études et les épreuves de qualification permet d'articuler un travail de recherche avec une problématique professionnelle concrète.

  1. Qui part en stage ?

Tous les élèves réguliers du troisième degré qualifiant (technique de qualification ou professionnel) sont tenus d’effectuer des stages.

Cependant, pour être admis au stage, il faut avoir acquis un minimum de compétences. Ce minimum doit permettre à l’élève de continuer sa formation en milieu professionnel sans se mettre en difficulté ni mettre en danger ses collègues ou les bénéficiaires de la structure qui l’accueille. Pour acquérir des compétences, il convient d'être assidûment présent à l'école, de suivre les cours et d'en tirer profit par un travail régulier et méthodique. Le conseil de classe est souverain pour apprécier le degré d’acquisition des compétences par un élève et en particulier s’il est suffisant ou non pour être admissible au stage.

  1. La recherche du lieu de stage.

Chaque stagiaire cherche un lieu de stage qui réponde aux critères définis par l’équipe pédagogique de la section. En cas de refus, le stagiaire présente au responsable du lieu de stage une attestation de refus à signer.

Chaque stagiaire doit être en règle de lieu de stage et de dossier au minimum 1 semaine avant le début effectif du stage.

  1. La constitution du dossier de stage

Tout élève doit, avant de se rendre en stage, constituer un dossier administratif complet. Un dossier incomplet pour la date ultime prévue ci-avant (1 semaine avant le début effectif du stage) entraîne automatiquement l’annulation du stage.

Le dossier comprend :

1. La convention de stage signée par les parties (école, élève, lieu de stage, représentants légaux de l'élève) en 3 exemplaires.

2. Pour les aides familiales et aides soignantes, un rapport de visite du Médecin du centre de médecine du travail (SPMT) qui constate que l’élève est apte à se rendre en stage

3. Une fiche signalétique stagiaire.

Les élèves qui ne sont pas complètement en ordre, ne pourront partir en stage.

  1. Horaire des stages

L'horaire de stage est fixé par le tuteur accueillant le stagiaire en accord avec le professeur encadrant le stage. Il s'agit des heures d'arrivée dans le service (en tenue de stage propre et repassée au cas où une tenue est indiquée) et de départ de celui-ci.  

L'horaire doit être scrupuleusement respecté et ne peut être modifié.

Toute absence ou retard sur le lieu de stage doit faire l'objet d'un traitement administratif adapté et rigoureux: voir ci-après.

L'absence justifiée au stage, même pour raison de maladie ou d'accident, entraîne automatiquement la récupération des périodes de stage manquées.

L'absence injustifiée au stage (défaut de justification réglementaire, défaut d'information administrativement valable du lieu de stage, du professeur responsable, de l'école) entraîne au minimum un retrait de point et peut donner lieu à la cassation du stage.

  1. Journalier ou carnet de stage

L'élève sera toujours en possession de son carnet ou journalier ainsi que son relevé de présence, pour se rendre sur son lieu de stage. Le document attestant de la présence sur le lieu de stage devra être signé tous les jours.

L'élève présentera spontanément son carnet (journalier) dès son retour à l'école et lors de chaque visite du professeur sur le lieu de stage.

Chaque activité menée par l'élève est détaillée dans le journalier (carnet). Ces rapports seront visés au fur et à mesure par le tuteur et serviront à l'élaboration du carnet de stage.

  1. Obligations de l'élève sur le lieu de stage

  • Tenue vestimentaire et hygiène :

L'élève portera une tenue professionnelle propre et repassée. Si aucune tenue n'est requise, il s'habillera de façon sobre et classique. Il ne portera aucun signe ostentatoire d'appartenance à une religion et/ou à un courant philosophique ou politique.

L'hygiène personnelle sera parfaite et complète. Le maquillage éventuel sera discret. L'élève ne portera pas de bijoux (bagues, colliers,…) si les règles d'hygiène de la profession le prévoient ainsi.

  • Déontologie :

L'élève est tenu de respecter le secret professionnel, le secret partagé, et sera discret sur tout ce qu'il verra, entendra, lira. Si un problème venait à se poser, il n'en parlera qu'au professeur encadrant le stage, et de façon discrète.

L'élève en stage veillera à la bonne réputation de son établissement scolaire.

Il est strictement interdit de fumer, de manger ,mais aussi d'utiliser un GSM, ou tout appareil assimilé, ainsi que les baladeurs MP3 ou assimilés sur le lieu de stage, hormis durant les pauses, et ce dans le strict respect des règles de l'entreprise accueillante.

  1. Obligations de l'élève en cas d'absence ou de retard

En cas d'absence ou de retard au stage, l'élève devra obligatoirement prévenir par téléphone, et obligatoirement dans cet ordre:

1. Le lieu de stage avant le début de la prestation

2. Le professeur encadrant les stages avant 8 heures 30

3. Le chef d'atelier avant 8 heures 30 au numéro suivant : 0474 /616 826

4. Il devra en outre faire parvenir à l'école endéans les 48 heures un certificat médical en cas d'absence pour raison de santé ou un justificatif émanant d'une administration publique et prouvant l'urgence (sans les autres cas)

5. Le retard sera récupéré en accord avec le tuteur du stage.

6. La récupération des éventuels jours de stage non prestés devra se faire pendant les congés scolaires selon l'accord pris avec le professeur encadrant le stagiaire.

En cas d’une absence de plus d’un jour, l’élève doit préciser la durée de celle-ci, tant auprès du lieu de stage que du professeur responsable du stage, dès après la visite du médecin.

Les absences seront considérées comme injustifiées lorsque l'élève ne présente pas de certificat médical dans les 48 heures ou ne prévient pas le lieu de stage et/ou le professeur responsable du stage et/ou l'école.

La première absence injustifiée sera au minimum sanctionnée par le retrait de 40% de la cote de stage. L'absence injustifiée suivante conduira au minimum au retrait de 60% de la cote de stage. Toute absence injustifiée ultérieure entraîne automatiquement la cassation du stage.

Les retards importants et/ou fréquents (plus de 1 par semaine) seront sanctionnés par le retrait de 20% de la cote de stage.

  1. L’évaluation du stage

L'évaluation du stage est effectuée par le professeur responsable en accord avec le tuteur. L'évaluation prend notamment en compte:

1. La régularité et le sérieux du stagiaire

2. Le respect par le stagiaire des règles de fonctionnement de l'institution qui l'accueille

3. La qualité des prestations du stagiaire

4. La qualité des rapports humains développés par le stagiaire

5. La qualité de la tenue des documents (fiches, journalier, carnet,…)

  1. 10. Le stage et le portfolio

Le stage et les documents produits par l'élève à cette occasion constituent  une partie du portfolio que l'élève du troisième degré constitue tout au long de sa scolarité. Le jury de qualification peut en prendre connaissance pour éclairer autant que de besoin la décision d'octroi éventuel du certificat de qualification. Le jury de qualification peut demander à l'élève une défense orale argumentée de ces documents.

 

Art. 14Consignes d’organisation du cours d’éducation physique :

 

Le trajet et le passage au vestiaire sont considérés comme un temps d’apprentissage : les élèves ne peuvent donc se déplacer en-dehors de l’tablissement que sous la surveillance de leur porfesseur. Ils ne peuvent rester dans les vestiaires sans surveillance de celui-ci.

La compétence « nager 25 mètres dans un style correct » fait ainsi l’objet d’une certification à la fin du premier degré, ce qui implique par conséquent l’obligation de participer aux cours de natation.

Par ailleurs, l’élève doit :

  • Se rendre le plus vite possible dans le vestiaire désigné préalablement par le professeur afin de se changer dans les plus brefs délais. Il faudra être en tenue dans la salle dans les 10 minutes qui suivent le coup de sonnette. Tout retard sera justifié par une note au journal de classe et sanctionné en cas de répétition dont la justification ne sera pas acceptée par le professeur.
  • Avoir l’équipement règlementaire : un tee-shirt et un short de sport ainsi que des chaussures de sport propres et adéquates à la salle ou l'extérieur.  Par temps froid, training et survêtement sont conseillés.  Après 3 oublis de l'équipement adéquat, l’élève sera, sanctionnée par deux heures de retenue pour lesquelles un travail écrit sera proposé.
  • Toujours être en possession de son journal de classe pour venir au cours d’Education Physique et y noter, chaque fois, la leçon.
  • Doit, pour être dispensé du cours d’éducation physique pour toute l’année scolaire, remettre un certificat médical à son professeur AVANT le 15 septembre.  Dans ce cas, l’élève sera dispensé de suivre le cours et mais devra être présent à l’étude.  Il ne sera pas soumis à des travaux relatifs au cours d’éducation physique ni évalué.
  • Doit, si le certificat médical est rentré après le 15 septembre ou/et ne couvre pas toute l’année, être présent au cours, y participer en fonction de son handicap par des activités d’arbitrage, de chronométrage, effectuer des résumés de leçons, des travaux écrits, etc., sur lesquels il sera évalué pour le bulletin et la réussite de son année.
  • Seul le certificat médical sera valable pour la dispense du cours. Si les parents dispensent occasionnellement leur enfant du cours d’éducation physique, ce sera noté et dûment motivé dans le journal de classe.
  • Respecter la règle : les chewing-gums, les boissons et la nourriture sont interdits dans tous les halls et salles de sports.
  • Respecter le matériel ainsi que les condisciples et le professeur et garder les locaux et les vestiaires propres.

Art. 15

 

Tout litige non prévu par le présent R.O.I. sera tranché par le chef d’établissement.

Contact Fondamental

Rue Gérard Delvoye 2

4840 Welkenraedt

  • dummy +32(0).87.88.21.49

Contact secondaire

Rue Gérard Delvoye 2

4840 Welkenraedt

  • dummy +32(0).87.88.02.30

    dummy+32(0).87.88.32.30

Notre réseau

wbe logo horizontal