Règlement d'ordre intérieur de l'Athénée royal de Welkenraedt
CHAPITRE I. ORGANISATION DES ACTIVITES JOURNALIERES
Art. 1er. De l'horaire
- L'horaire des cours et toutes les modifications ultérieures sont arrêtés par le chef
d'établissement ou son délégué. Aucun changement d’horaire ne peut être effectué
sans l’accord préalable de la Direction. - Les grilles sont ouvertes à partir de 7h30 et fermées à 16h45.
- Les cours se donnent (suivant l'horaire) de 8h30 à 16h05.
Art. 2. Des déplacements
- L'entrée et la sortie des élèves se font exclusivement par la porte de l’entrée principale.
- Les élèves se rendent immédiatement à la cour de récréation en empruntant le chemin le plus direct. Les élèves peuvent attendre le début des cours sous le préau (ouvert de 8h15 à 8h30). Les éducateurs sanctionneront les élèves qui trainent inutilement aux abords de l’école, avant et après les cours.
- Les rangs : à la fin des récréations et du temps de midi, les élèves forment des rangs à l’endroit prévu dans la cour de récréation et attendent leur professeur. Ils montent en classe en silence, sous la surveillance de celui-ci. Si le professeur est en retard, après 5 minutes d’attente, les 2 délégués de classe se rendent chez le proviseur pour s’informer de l’absence éventuelle du professeur ; les autres élèves attendent en rang et calmement dans la cour le retour des délégués de classe. Seuls les élèves de 6è et 7è années sont dispensés de former les rangs et peuvent se rendre directement devant leur local de cours où ils attendront calmement leur professeur.
- Lors de tout déplacement (entrée en classe, interclasses, sortie…), les élèves évitent de crier, de gesticuler, de courir ou de se bousculer aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'établissement. Le calme et le sérieux sont exigés.
- Pendant les périodes de cours, aucun déplacement n'est autorisé sauf si l'élève est muni d'une autorisation ponctuelle attestée par la possession de la carte « Pass Prof » du professeur ou de l’éducateur avec qui il a cours : il la présentera à toute personne qui lui en fera la demande.
- Pendant les récréations, les élèves ne peuvent fréquenter le parking sans autorisation. Ils ne peuvent en aucun cas rester dans les couloirs, les cages d’escaliers ou dans les classes, ni sortir de l’établissement. Durant les cours, les élèves doivent se trouver soit en classe, soit à l’étude. Ce point ne concerne pas les élèves de 6ème et de 7ème années qui peuvent se trouver dans le local « rhéto».
- Boire de l’eau en classe est admis si le professeur concerné l’autorise.
- Les batailles de boules de neige sont strictement interdites par mesures de sécurité.
Art. 3. De la surveillance
- Les élèves arrivant en retard doivent se présenter à l’accueil. Les éducateurs indiqueront l’heure d’arrivée dans le journal de classe. Suite à trois retards non justifiés au cours d’une même période, l’élève est passible d’une sanction (retenue de 2 heures la première fois).
- Pendant les heures d'études (normales ou occasionnelles), les élèves doivent se rendre dans la salle d'étude où leur présence sera contrôlée et sont tenus d’y travailler. Il s’agit d’une « étude- travail » donc silencieuse.
- En cas d'absence prévue d'un professeur à la première ou à la dernière heure de cours, les élèves munis d'une autorisation peuvent soit venir plus tard, soit quitter l'établissement plus tôt. Avant de sortir, ils présenteront leur journal de classe à un éducateur qui le visera. Aucune sortie ou arrivée tardive n'est autorisée entre la deuxième et l'avant-dernière heure de cours, même en cas d'absence d'un professeur.
- Tout élève surpris, sans autorisation, hors de l'établissement pendant les heures d'école, sera sanctionné pour s'être soustrait à l'autorité de l'Athénée qui décline toute responsabilité quant à ces élèves fautifs.
- Les élèves se rendent le plus rapidement possible au centre sportif, par le chemin le plus direct, sans fumer et en respectant les consignes de leur professeur et le ROI de l’école à l'aller comme au retour.
- Les élèves du 1er degré ne peuvent pas quitter l’Athénée durant le temps de midi sauf s’ils habitent très près de l’école : dans ce cas, les parents peuvent demander une autorisation de sortie à la Direction qui appréciera les circonstances. Seuls les élèves munis d’une autorisation permanente de sortie accordée par l’école ou d’une note ponctuelle signée par le responsable de l’élève dans le journal de classe et contresignée par un éducateur ou le proviseur pourront quitter l’école durant la pause de midi. Cette autorisation pourrait leur être retirée par le chef d’établissement ou/et son délégué, si ceux-ci n'étaient pas satisfaits de leur comportement extramuros. Les cartes de sortie et autorisations ponctuelles seront vérifiées chaque jour par les éducateurs, à la sortie comme à la rentrée dans l’Athénée. Si l’élève a étude en 5è ou 7è heure, il ne pourra pas rester à l’extérieur de l’école et devra se trouver à l’étude (pas de temps de midi « élargi »). Une dérogation ponctuelle peut toutefois être accordée par le proviseur. Il est strictement interdit de stationner dans les jardins privés, de pénétrer dans les immeubles avoisinants. Le chef d’établissement et son délégué ne peuvent être tenus responsables des manquements à ce point. Les parents devront assumer leur responsabilité.
- Droit à l’image : les élèves seront parfois photographiés par les professeurs lors d’activités spéciales (marathon, marché de Noël, voyages scolaires, …). Ces photos seront parfois publiées sur le site internet de l’école ou affichées à l’intérieur de l’établissement. L’élève majeur ou les parents d’un élève mineur préviendront la Direction de leur désaccord éventuel et les photos concernées seront alors directement retirées. En aucun cas des photos ou vidéos ne peuvent être prises par des élèves à l’école ou dans ses abords, sans autorisation de la Direction. Si de telles photos ou vidéos devaient être prises ou observées dans les médias (Facebook, Internet, …), l’élève serait automatiquement sanctionné, indépendamment des poursuites judiciaires éventuelles.